jeudi 15 juillet 2010

♫3 Main Square Festival, j'y étais.



Le main square c'est quoi ?

Depuis 7 ans maintenant, le main square festival d'Arras est devenu L'événement de l'été dans le nord. Et on a particulièrement été gâté cette année, après avoir accueilli entre autre, Kanye West, Lily Allen, Muse, Radiohead ou Mika. C'était David Guetta, Gossip, P!nk, le groupe de métal Rammstein, M, Les Black Eyed Peas ou encore Phoenix qui été attendus cette année, avec en bonus un concert spécial de PRINCE le 9 Juillet.
J'étais donc à l'ouverture du festival accompagné de près de 40000 personnes pour applaudir le groupe électro Pony Pony Run Run, Laroux, Jamiroquai, les Black Eyed Peas, et David Guetta. Une journée de concerts immanquable pour moi, étant donné que les albums de Pony Pony Run Run, de Laroux (Oui, j'aime l'électro pop), et des Black Eyed Peas m'avaient accompagné tout au long de l'année. Je n'avais pas non plus échappé au tubes de David qui tournaient (plus que nécessaire ?) en boîte.


Autres infos sur le festival : notamment une nouveauté cette année, en plus de la scène principale, une seconde scène avait été installé dans "la green zone" où des groupes moins connus par le grand public comme Curry And Coco se produisaient. En tout plus de 100 000 personnes ont assisté au festival cette année.


Ce qui a été réussi.

La programmation d'abord. (Et vous serez d'accord avec moi, c'est un peu le principal dans un festival.) Un mélange de rock, de pop et d'électro, de quoi séduire tous les amateurs de musique. Des artistes pour la plupart internationnalement connus et dont les albums, ou concerts live ont été récompensés. Il ne manquait plus que Lady Gaga et feu Michael Jackson et on avait réuni les plus grands vendeurs de disques cette année. On peut se poser la question de l'identité du festival, de sa cohérence vu la diversité des genres entre Ben Harper et Rammstein, mais finalement tout est assez cohérent et les journées sont assez bien divisés.
Pour la première journée/soirée/nuit, le "line up" était parfait, les Pony Pony Run Run ont ouvert le festival, en tant que "fan", ça m'a un peu frustré que les gens ne soient pas là pour eux et que donc les refrains des chansons n'étaient pas repris en coeur "You better take your phoooone, and call me all niiiight, you better try it on...". Sauf pour le Hey you, qui a super bien fonctionné. Enfin, malgré un orage assez apocalyptique, et l'ouverture "à froid" du festival pour un groupe qui émerge dans le bain dans du grand public, l'ambiance s'est installé automatiquement, le jeu de scène, les "dialogues" entre les chansons étaient assez cools, alors que la plupart du temps, ça me soûle les faux "Helloooo Arras, c'est le plus beau jour de notre vie." (un peu le cas pour David Guetta qui a expliqué pendant 10 minutes en français puis en anglais à will i am, qu'on étaient plus cools dans le nord que dans le sud en ce qui concerne l'électro... Lui il a pas entendu la chanson "On est chti, chi cha tplait pas tant pis." ) Bref les PPRR, c'était bon. :D
Ensuite est arrivée Laroux qui a du faire son show sous une tempête style 2012, la fin du monde est proche. (temps de merde du nord, et oui !) ça a un peu fait fuir la foule, (et elle a du arrêté de chanter pour un problème technique vite réglé, ouf.) et ne restait plus "qu'une dizaine de milliers de personnes" pour chanter this tiiiiiiiiiiime baby, i'll beeee bulletproof, qui était vraiment énorme, l'orage ajoutant un côté mythique au truc, et la pauvre Laroux qui nous expliquait qu'elle ne pouvait s'avancer plus sur la scène de peur de tomber.
Après Laroux c'est Jamiroquai qui est entré en scène, ramenant le soleil avec lui. Concert auquel j'ai assisté de loin ~~ Donc bon pas de commentaires sur la prestation surtout que c'est pas vraiment mon truc Jamiroquai.
Et vers 22 heures, la foule a commencé à vibrer, les 400000 personnes se sont amassés sur la place (assez immense btw), et... Here we come, here we go, we gotta r-r-r-r-rooo-oo-oock. The Black Eyed Peas, oui tout est minuté, calculé, on sent l'énorme machine derrière, mais franchement ça le fait. Avec un espèce de show pirorobotechnique, impossible de résister, pour les fans ou non, à l'énergie BEP. Et Fergie, ô Fergie. Epouse moi ! Aucun artiste n'a chanté en playback et ils ont tous vraiment assuré, mais Fergie... ô FERGIE !! Je ne sais pas si c'était dû à son déhanché, à sa voix, à ses tenues, ou à ses whouwhous, mais je craque srsly.
Après ce grand moment arrive David Guetta qui a bien sur enflammé la dancefloor, avec en guest star le retour de Fergie pour gettin over you pour la première fois en live avec Chris Willis, et en plein milieu du concert, l'arrivée de Will I am et de crète black eyes peas (je sais pas son nom désolé :D) qui ont fait une impro' hip hop, rap, et ont chanté le prochain single de davidou. Ambiiiance !!



Tout cela s'est terminé à près de 3heures du mat', (Premier concert à 17h30) et bordel que c'était cool.
Autres points positifs : le site, la scène immense, les écrans géants... Le prix aussi, c'était 150 euros les trois jours, camping compris, et j'y ai été le jour le "plus cher", 69 euros, vraiment abordable quand on sait que c'est moins cher qu'un concert de Lady Gaga, de Madonna (Le play back en plus.), ou des Black Eyed Peas en tournée.


Les ratés :



L'organisation. Surtout en ce qui concerne la bouffe. C'est con mais ça m'a complètement fait raté le concert de Jamiroquai. 2h30 pour avoir une putain de frittes mayo, c'est dur. 5 stands pour 40000 personnes, à un moment c'est chaud les mecs. Au niveau des trains aussi, il y avait bien un train spécial à seulement 6 euros l'aller retour, Arras-Lille, mais pour ceux qui habitent aux alentours de Lille (Valenciennes) on a du attendre deux heures dans la gare de Lille pour chopper le premier train vers VA. à 6h' du mat. Chaud. Et puis franchement étant donné que sur le site il conseille de ne pas utiliser la voiture pour se rendre au festival (1 heure de bouchons à ceux qui s'y risquaient), ils pourraient offrir des alternatives un peu plus interessantes que "si vous n'êtes pas de Lille, bah bonne chance."




Anecdotes sur ma vie trépidente.


J'ai renversé mes frites mayo sur un mec en chemise rose saumon. Je me suis enfui. Si tu lis cet article, je suis désolé. En même temps, ta chemise était moche, et rose.
J'étais habillé d'un T-shirt blanc. Mauvais calcul. Il faisait très très chaud, puis bah, i a eu l'orage et la pluie. Donc à faire : prendre une veste, au cas où. A ne pas faire : venir les mains dans les poches avec un maillot blanc.
Enfin, j'avais plutôt mon portable dans la poche. Portable qui n'a pas survécu à l'orage et est mort noyé dans ma poche. R.I.P.
Dernière anecdote : oui les personnes de plus de 40 ans écoutent Black Eyed Peas, et oui ils ont des maillots à leur effegie. O_O

En résumé :

C'était énorme. :D



Vidéo amateur I gotta feeling. Si vous ne voulez voir qu'une vidéo sur l'ambiance du festival c'est celle ci. Et Site officiel du main square.

1 commentaire:

  1. Ca a du être génial, et la pluie a du donner un petit plus au truc!! J'adore aussi la façon dont t'arrives à aligner rammstein et Ben harper dans la même phrase sans paraître choqué. tes "libéllés" aussi sont sympas et s'enchaînent su-per bienlol. Le seul concert que j'ai fait c'est "les dix commandements" avec "ce sera nouuuuuUUuuuuuUUUus dès demaiiiiiiiiin" donc, oui, je m'incline. Respect gars!

    RépondreSupprimer