vendredi 9 juillet 2010

#2 Bilan de la saison. (LOST)





WTF ?




"Voilà, c'est fini..."


Plus j'y pense et plus je me dis que la saison 6 merdique de LOST qu'on nous a offert a été pensé dans ce but, être merdique. Fallait éviter une trop grande fustration à des millions de fans qui auraient pu se tailler les veines en réalisant que LOST c'était fini, que les réponses attendues avaient toutes été données, et qu'ils ne leur restaient donc plus aucune raison de vivre. Carlton Cuse & Damon Lindelof ont donc tout mis en oeuvre pour rendre la série pathétique et empêcher un drame international. Merci.
Grâce à eux c'est pas la frustration qui domine quand on a fini LOST, même si elle est bien présente devant le foutage de gueule auquel on a assisté, mais c'est le soulagement qui prend le dessus. Il était temps d'arrêter le massacre est c'est fait, après 16 épisodes, le calvaire de cette saison six s'achève. J'avoue, j'en fais trop, il y a eu au moins deux ou trois épisodes qui ont tenu la route, (L'épisode de l'explosion du sous marin et de la mort de Sayid (ENFIN!), de celle de Jin et Sun façon Rose et Jack de Titanic, et la fake mort de Lapidus "ohoh" était vraiment bien.) pour le reste tout est à jeter.



Good Old Times.
I aurait tellement à critiquer je ne sais pas par où commencer. C'est vraiment dur de savoir ce qui a été le plus raté, le fond : la révélation finale ridicule, toute l'intrigue des flashs alternatifs, les enjeux de la saison (c'était quoi déjà ? Quitter l'île ? (encore...) Ha non ! Trouver THE CANDIDAT ! Et affronter LOCKE2.0 à moins que ce soit le gentil, ha non, c'est bien le méchant. Il était là pour quoi lui déjà ? Ha oui ! Il était tombé dans l'eau magique et était devenu the smoke.) Ou la forme : l'évolution des personnages totalement approximative selon les besoins de l'intrigue, les allers-retours SANS FIN dans la jungle, les personnages zombies... (Claire, Sayid, Desmond.)La liste est longue.
Cet article n'est pas là pour établir cette liste d'ailleurs, ou essayer de comprendre en quoi le fait d'ouvrir un bouchon dans une grotte est exceptionnelle ou comment on peut être mort et avoir un enfant avec une autre personne morte dans un monde parralléle où tous les gens morts et amoureux peuvent aller au paradis (si t'as pas trouvé la femme de ta vie, tu n'iras pas au paradis ! Enfin si c'est pas vraiment la femme de ta vie et juste une blonde avec qui tu es sorti 2 semaines ça marchera quand même.), non non non, cet article est là pour établir les bons points de cette saison six de LOST, car il y en a. Enfin, il y en a un quoi : l'humour.


The end.

En effet si la série a perdu de sa mythologie, elle a révélé un aspect comique inespéré. On peut parler de la blague fil rouge de la série dont on atteind l'apothéose cette saison : les explosions, toujours plus fun. Tout avait commencé avec Artz en saison un, et s'est achevé magistralement par l'explosion de Sayid, précédé de deux épisodes par celle d'Ilana. Qui ça ? Entre temps on avait eu droit à l'explosion de Juliet, ou encore à celle de keamy Qui ça ? ou de Michael-where-is-my-son. Comme je le dirais si bien -oupas- "à chaque saison de Lost suffit ses explosions." La vraie force comique de cette saison est d'ailleurs personnifiée par le magnifique FRANCK LAPIDUS. On aurait pu croire que ce personnage allait vite disparaître, mais non, Francky survivra à tout, tels Rose et Berny, il surmontera toutes les épreuves, jusqu'à survivre à l'explosion d'un sous marin dans lequel il se fera écrasé par une porte après un magnifique "ohoh". Car si Claire s'est essayé à l'humour cette année "My name is Claire and i'm crazy, and look at my hair ! I'm crazy !", c'est Franck qui remporte la palme des répliques les plus drôles, il aura agrementé toute cette saison de "ive never been to funerails that weird", de "ohoh", de "Look like someone finds her voice back" ou encore de "ohoh". S'il est le maître incontesté de la réplique qui tue c'est Sun-where-is-my-husband qui a droit à la scène la plus drôle de toute l'histoire de la série, oui, je veux bien sur parler de la mythique scène de l'arbre. Quel bon souvenir. "WHERE IS MY HUSBAND ? WHERE IS MY HUSBAND ? OMYGOD, BAD LOCKE, I GOTTA RUN ! WHERE IS MY HUSBAND ? HAAA ....." BIM. Un arbre. Et un bonheur pour tous les spectateurs. Elle va enfin fermer sa gueule. Enfin théoriquement seulement car heureusement elle a un calepin sous la main pour poser ses questions essentielles, "Jin ? Where is Jin ?" "My husband is alive ?" "Where is my husband ?" -situé soit dit en passant à quelques centaines de mètres d'elle sur l'île, et croisé par l'ensemble du cast, excepté Soleil (haha), srsly, quelqu'un aurait pu au moins lui dire "oui j'ai croisé ton mari Sun, non il n'est pas mort explosé dans l'explosion du cargo".

Bref vous l'aurez compris, la saison six de Lost m'a complètement désabusé mais ma déception est à la hauteur de l'attente. Lost c'est la série mythique pour moi, celle qui m'a fait commencé à m'interesser aux séries, celle qui m'a à certains moments complétement ému, bouleversé et tout le tralala. Les quatres premières saisons étaient très bonnes, malgré un gros flotement en saison trois (Paolo et Nikki?), je trouvais qu'on avait des réponses, que le puzzle se reconstituait, l'explication scientifique avec la darma initiative mélé aux questions de foie et de "faut il appuyer sur ce bouton" me plaisait beaucoup. On abordait les questions métaphysiques sans s'engoufrer dedans complètement. Chaque fin et début de saisons étaient awesome, dans le sens qu'elles offraient des révélations et des changements de situations du style "haaa tout s'explique, mais alors... ?", l'épisode de la constante reste pour moi le meilleur de la série et l'histoire d'amour Penny-Desmond une des plus belles de l'histoire des séries tv étant donné leur peu de temps à l'antenne. Les choses se sont un peu gâtés à partir de la saison cinq même si tout tenait encore la route et que chaque épisode avait encore une vraie trame, on voyait que ça devenait ban
cal. Et puis arrive la saison six et une vraie déception, qui ne concerne pas vraiment le dénouement de la série, les réponses plus ou moins données, mais vraiment la façon dont cette saison a été menée, les réponses amenées, les personnages étudiées vraiment "brouillon". (trop de rime tue la rime.)

Best moment ever.

Voilà, je crois que vous avez saisi en gros ce que j'avais pensé de cette saison, tout ça reste bien subjectif, j'en suis conscient, et encore une fois j'ai apprécié quelques épisodes, quelques moments mais ça restera pour moi la moins bonne saison de la série. Lost ne va pas me manquer car tout s'arrête sur une vraie fin, même si elle ne m'a pas plu, mais la série restera quand même LA série des années 2000 et l'engouement qu'elle aura sucité méritait bien le premier article de ce blog, et méritait d'ailleurs un bien meilleur final.




Je reviens dans la semaine prochaine pour un article sur Grey's Anatomy. (Histoire d'alterner le bon et le mauvais.) Etant donné que c'est le début de ce blog, que je sais pas encore où ça va me mener, si ça va mener quelque part d'ailleurs, excusez la mise en page merdique ou la "maladresse" dans l'écriture des articles, qui sont censés être un minimum sympa. Et il est bien sur conseillé de donner ton avis ici, autant sur le fond de l'article LOST, que sur l'écriture, si vous avez des conseils à me donner ect, je suis vraiment preneur et promis je me vexerai pas si vous écrivez "Putain la plus grosse daube que j'ai jamais lu autant sur le fond, tu as tout faux, autant sur la forme, lire l'article entier fut un calvaire.", (je risque néanmoins de me mutiler si je lis un commentaire comme ça, donc soyez un peu hypocrite quand même.) Allez ciao !

4 commentaires:

  1. Je vois que tu aimes les explosions.
    Ton article était sympa t'inquiète pas pour ça. Et je partage ton aversion pour cette saison. Quand tu dis que LOST est la série des années 2000, je pense en effet qu'elle a marqué mais c'est tout un renouveau des séries télés américaines qui ont marqué ces années, dont lost fait partie, entre autre.

    Allez bonne chance pour la suite !
    G.P.

    RépondreSupprimer
  2. ohoh

    J'ai aimé cette saison!!
    Moins que les autres, certes mais je l'ai aimée quand même, les flash sideway étaient sympas (et les episodes sur Desmond et Ricardooo). Ma deception, c'est le dernier episode. Où on comprend que ces flash c'est du vent... Alors qu'avant je pensais vraiment à une réalité alternative suite à l'EXPLOSION de la bombe, histoire de dire que notre Juju chérie ne soit pas morte pour rien.

    RépondreSupprimer
  3. Deux fois.
    Juju est morte deux fois pour rien.
    ça aussi c' un non sens d'ailleurs, la bombe a explosé, soit ils meurent, soit ça change le futur. Bah non ils font un bon de 30 ans juste pour se retrouver pile à la timeline présente de sun, lapidus et cie.
    Saison de merde. :)

    RépondreSupprimer
  4. Mention très bien avec 16,01, félicitations! =O
    Je ne reçois que très rarement des commentaires du type "viens sur mon blog, +5 com's pour toi", la plupart des gens qui m'écrivent sont des blogueurs avec qui j'ai l'habitude de dialoguer, donc pour l'instant, skyblog me convient tout à fait. L'échange y est plus facile en plus, je trouve.
    Et oui! Gomenasai c'est bien du japonais :D

    RépondreSupprimer